e

Maison Laplace-Boucherie-Charcuterie-Traiteur- à PAU

LES FONDATEURS


Description : http://www.maisonlaplace.com/image_016.jpg
En 1903, la rue des Cultivateurs était fraîchement rebaptisée rue Carnot,  Jean-Etienne et Marie Bareille créèrent la Boucherie Carnot.
  A cette époque le n°60 où se trouvait la boutique était la dernière maison de la rue, après c’était les champs, le début de la campagne.
       Jean Etienne et Marie eurent quatre  enfants  et  s’occupèrent du commerce jusqu’ en 1918 .  En ce temps-là on mangeait surtout du veau et du mouton, assez peu de bœuf.
      Les chambres froides étaient des glacières, que l’on remplissait de grands blocs de glace trois fois par semaine.
      En 1919 , de retour de la Grande Guerre, Alfred  Laplace épousa Jeanne Soubré-Péré et prit la suite dans le commerce. Les époux Bareille , ayant perdu tous leurs enfants en ces temps difficiles, donnèrent la Boucherie à leur nièce Jeanne Soubré-Péré …


 Alfred Laplace               Jeanne  Laplace

 Description : http://www.maisonlaplace.com/image_017.jpgDescription : http://www.maisonlaplace.com/image_018.jpg
 En 1919 , Alfred Laplace et son épouse Jeanne prennent la direction de la Boucherie Carnot. A cette époque les bouchers assuraient toute la chaîne de distribution,  l’achat à la ferme, le transport via l’abattoir, l’abattage, le transport vers le magasin, la découpe et la vente en boutique.                      
                                                  Dans les années trente, ils apportent une grande innovation avec la mise en place d’une chambre froide à compresseur électrique, une des premières installées sur la ville, l’installation  fut confiée  à la société des Glacières du Basacle de Toulouse . 
Pendant la guerre de 1939-1945  la viande ne s’est vendue qu’avec des tickets de rationnement sur lesquels était inscrit  le poids auquel on avait droit: 60 gr pour le plus courant et 80 gr pour le ticket marqué J3  réservé aux jeunes de moins de 18 ans.  Les jours d’ouverture, les clients faisaient la queue à partir de quatre heures du  matin,mais le magasin n'ouvrait qu'à  sept heures pour fermer à neuf (plus rien à distribuer).
Dans les années d’après-guerre un nouvel abattoir  fut installé à Billère,  il était très moderne pour l’époque, les quartiers de viande se déplaçaient sur des rails  électriques, le métier devenait un peu moins dur ! 


  Jean et Catherine LAPLACE

Description : http://www.maisonlaplace.com/image_019.gif

  Au début des années, 60 Jean et Catherine Laplace prennent les commandes.
 Jean et Catherine ont accompli un travail considérable, impensable aujourd’hui. En ce temps-là, la grande distribution n’existait pas, tout le commerce passait par les petits commerçants. Mes parents ne prirent jamais de vacances pendant toute leur activité, travaillant du lundi au samedi soir, leurs loisirs  se résumaient à une journée de plage les dimanches d’été.  Grâce à leur sens du travail bien fait et leur devise " le client doit toujours être satisfait de son achat », ils ont  contribué dans une très grande mesure à la réputation de la Maison LAPLACE

m


Pour ma part, j'ai pris la direction du magasin il y a plus de vingt ans. Si la boutique m'a demandé un investissement total, elle m'a aussi apporté beaucoup de satisfactions et ce métier m'a permis de m'épanouir.


Jean-Louis  LAPLACE

 

 

 

PAU.notre ville

H

p

r

p

  • c

y

t

T

g

MG

Logo